WWDC 2024 : iPadOS 18

La Worldwide Developers Conference (WWDC) 2024 d’Apple a de nouveau marqué les esprits avec l’annonce tant attendue de l’iPadOS 18. Révélée le 6 juin 2024, cette nouvelle itération du système d’exploitation pour iPad promet de repousser les limites de l’expérience utilisateur. Explorons ensemble les principales nouveautés et améliorations apportées par iPadOS 18.

iPadOS 18

1 – La calculatrice sur iPad une nouvelle manière de résoudre des problèmes

Une toute nouvelle calculatrice, nommée Math Notes, permet aux utilisateurs de taper ou d’écrire des expressions mathématiques. Ils peuvent voir instantanément le résultat apparaître sous leur écriture. Cette fonctionnalité inclut également la possibilité d’assigner des valeurs à des variables. Cela facilite l’apprentissage de nouveaux concepts scolaires. De plus, cette fonctionnalité aide à la création de budgets et bien plus encore.Avec la nouvelle fonctionnalité de tracé de graphiques, les utilisateurs peuvent écrire ou taper une équation. Ensuite, ils peuvent insérer un graphique d’un simple geste.

Ils peuvent même ajouter plusieurs équations sur le même graphique pour visualiser leurs relations. De plus, les Math Notes sont automatiquement accessibles dans l’app Notes, au sein du nouveau dossier Math Notes.

La calculatrice sur iPad une nouvelle manière de résoudre des problèmes

Les calculettes basiques et scientifiques sur iPad permettent de voir des expressions complètes avant de les résoudre. L’historique aide les utilisateurs à garder une trace de leurs précédents calculs, et les conversions d’unités permettent aux utilisateurs de convertir rapidement des longueurs, des poids, des devises et bien plus encore.

2 – L’application Photos repensée

L’application Photos subit une refonte sans précédent, exploitant pleinement le grand écran de l’iPad. Les photothèques sont désormais automatiquement rangées. Cela permet aux utilisateurs de passer moins de temps à chercher des photos. Ainsi, ils peuvent consacrer plus de temps à profiter de leurs meilleurs moments.Une présentation unique et simplifiée affiche une grille familière aux utilisateurs. De nouvelles collections permettent de parcourir la photothèque par thèmes sans avoir à classer les contenus dans des albums. Ces collections peuvent être épinglées. Cela garantit que les éléments favoris restent à portée de main. Un nouvel affichage en carrousel met en avant les événements marquants. Cet affichage s’actualise chaque jour. Il met en valeur les personnes, les animaux, les lieux et d’autres clichés définis comme favoris.

L'application Photos repensée

La lecture automatique de contenus dans l’app donne vie aux photothèques. Cela permet aux utilisateurs de se replonger dans des moments passés. Ainsi, ils peuvent parcourir leurs plus beaux souvenirs. Chaque photothèque étant unique, l’app est personnalisable. Les utilisateurs peuvent organiser leurs collections comme ils le souhaitent. Ils ont également la possibilité d’épingler des collections pour y accéder facilement. De plus, ils peuvent inclure ce qui compte le plus pour eux dans l’affichage en carrousel. Cette personnalisation rend l’expérience encore plus agréable et adaptée aux besoins de chacun.

3 La personnalisation de l’iPad

iPadOS 18 propose aux utilisateurs de nouveaux modes d’expression. Parmi ces nouveautés figurent des moyens inédits de personnaliser l’écran d’accueil et les icônes d’apps. Le Centre de contrôle est également personnalisable. Les icônes d’apps et les widgets peuvent être déplacés vers n’importe quel emplacement disponible sur l’écran d’accueil. Cela permet aux utilisateurs de créer la disposition idéale. De plus, cela met en valeur le fond d’écran de l’utilisateur. Les icônes et les widgets peuvent être personnalisés pour adopter l’apparence souhaitée. Les utilisateurs peuvent choisir entre une apparence claire, sombre ou teintée. Ils ont également la possibilité d’agrandir la taille des icônes d’apps et des widgets. En supprimant le nom indiqué en dessous des icônes, les utilisateurs peuvent obtenir un écran plus épuré. Cette personnalisation permet de créer un environnement visuel qui reflète les préférences individuelles de chaque utilisateur.

La personnalisation de l’iPad

Le Centre de contrôle a été repensé pour faciliter l’accès à de nombreux éléments utilisés quotidiennement. Cette refonte inclut des niveaux de personnalisation inédits et une flexibilité accrue. Le nouveau design offre un accès rapide à des groupes de commandes fréquemment utilisées. Ces commandes incluent la lecture de contenus multimédias, les commandes de l’app Maison et la connectivité. Les utilisateurs peuvent passer d’une commande à l’autre d’un simple balayage. Il est désormais possible d’ajouter de nouvelles commandes d’apps tierces compatibles au Centre de contrôle depuis un seul et même endroit.

Cette fonctionnalité simplifie l’accès aux commandes des applications externes. Les développeurs peuvent tirer parti de la nouvelle API Controls pour offrir encore plus de fonctionnalités aux utilisateurs. Par exemple, les utilisateurs peuvent déverrouiller rapidement un véhicule ou capturer instantanément des contenus pour les médias sociaux. Cette personnalisation et cette flexibilité accrues rendent le Centre de contrôle plus utile et plus adapté aux besoins individuels. Les utilisateurs peuvent ainsi accomplir une variété de tâches de manière plus efficace et intuitive.

4 – Apple Intelligence rend l’iPad encore plus utile et agréable

Profondément intégré à iPadOS 18 et conçu de manière à protéger la vie privée, Apple Intelligence offre aux utilisateurs de nouveaux moyens d’améliorer leurs capacités rédactionnelles et de communiquer plus efficacement. Grâce à de tout nouveaux Outils d’écriture intégrés à iPadOS 18, les utilisateurs peuvent réécrire, réviser et résumer du texte sur la plupart des supports, notamment dans Mail, Notes, Pages et des apps tierces.

Apple Intelligence rend l’iPad encore plus utile et agréable

Avec des capacités inédites liées aux images, il devient encore plus amusant de communiquer et de s’exprimer. Image Playground permet de créer des images amusantes en quelques secondes en choisissant parmi trois styles : Animation, Illustration et Sketch. Facile à utiliser, la fonctionnalité Image Playground est intégrée à des apps telles que Messages et disponible dans une app dédiée.

Dans Notes, les utilisateurs peuvent accéder à Image Playground via la nouvelle fonctionnalité Image Wand dans la palette d’outils Apple Pencil, ce qui rend leurs notes encore plus attrayantes visuellement.

Apple Intelligence rend l’iPad encore plus utile et agréable

Dans Photos, les Souvenirs permettent aux utilisateurs de créer les histoires qu’ils souhaitent voir en saisissant simplement une description. Tout d’abord, Apple Intelligence sélectionne les meilleures photos et vidéos à partir de cette description. Ensuite, elle élabore une trame avec des chapitres basés sur les thèmes identifiés dans les photos. Enfin, elle en fait un film doté d’un scénario propre. En outre, le nouvel outil Clean Up offre des fonctionnalités supplémentaires. Il peut identifier et supprimer des objets qui attirent l’attention à l’arrière-plan d’une photo. Ainsi, cela se fait sans altérer le sujet par accident. Par conséquent, les utilisateurs peuvent obtenir des images plus nettes et plus professionnelles.

Grâce à la puissance d’Apple Intelligence, Siri fait un pas de géant. Tout d’abord, il devient encore plus naturel dans ses interactions. De plus, il est également plus pertinent sur le plan contextuel. En outre, Siri devient plus personnel, offrant des réponses adaptées à chaque utilisateur. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent désormais écrire à Siri. De plus, ils peuvent aussi passer du texte à la voix sans difficulté. Ainsi, cela permet de communiquer avec Siri de la façon qui leur semble la plus simple sur le moment. En résumé, toutes ces améliorations rendent Siri plus flexible et accessible, répondant mieux aux besoins variés des utilisateurs.

Grâce à Private Cloud Compute, Apple établit une nouvelle norme de confidentialité dans l’IA, avec la possibilité d’adapter et de faire évoluer la capacité de calcul entre le traitement sur l’appareil et les modèles plus larges qui s’exécutent sur des serveurs dédiés alimentés par des puces Apple. Quand les demandes sont orientées vers Private Cloud Compute, les données ne sont ni stockées ni rendues accessibles à Apple, et elles sont uniquement utilisées pour répondre aux demandes des utilisateurs. De plus, des experts indépendants peuvent contrôler la promesse de confidentialité d’Apple.

Par ailleurs, l’accès à ChatGPT est intégré à Siri et aux Outils d’écriture à l’échelle du système, et ce sur l’ensemble des plateformes Apple. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de son expertise – et de ses capacités de compréhension des images et des documents – sans avoir à passer d’un outil à un autre.

5 – De nouveaux moyens dans Messages

Messages améliore considérablement la façon dont les utilisateurs peuvent s’exprimer et garder le contact. Les outils de mise en forme, comme gras, souligner et italique, et les tout nouveaux effets d’animation de texte donnent vie aux conversations iMessage, tandis que les Tapbacks repensés permettent de réagir à un message à l’aide de n’importe quel emoji ou autocollant.

De nouveaux moyens  dans Messages

Messages dans iPadOS 18 donne la possibilité de planifier des messages à envoyer ultérieurement, pour aider les utilisateurs à contrôler quand et comment ils prennent contact avec leurs proches.

Autres nouveautés et mises à jour d’iPadOS 18 :

  • S’appuyant sur les fondations posées par le Trousseau, Mots de passe est une nouvelle app qui permet d’accéder facilement à ses mots de passe, codes de vérification, alertes de sécurité et autres identifiants et qui les conserve en sécurité en un même endroit.
  • SharePlay s’améliore encore avec des mises à jour puissantes apportées à la fonction de partage d’écran. Les utilisateurs peuvent toucher et dessiner sur leur écran pour indiquer ce qu’il faut faire. Et pour une assistance directe renforcée, les utilisateurs peuvent demander l’autorisation de contrôler un appareil à distance.
  • Avec Freeform, il n’a jamais été aussi facile de donner vie à ses idées. Il est possible de créer des scènes pour classer les sections d’un tableau par thèmes, ou de présenter du contenu en le déplaçant rapidement.
  • Le gaming devient encore plus immersif grâce à des fonctionnalités comme le mode Jeu et l’Audio spatial personnalisé, qui placent les joueurs au centre de l’action dans les prochains titres Assassin’s Creed Shadows et RESIDENT EVIL 7 biohazard. Et avec Game Porting Toolkit 2, les développeurs disposent de nouveaux outils pour proposer des jeux toujours plus avancés sur iPad, iPhone et Mac.
  • Le Calendrier devient encore plus utile en affichant à la fois les évènements et les tâches de Rappels. Les utilisateurs peuvent créer, modifier et terminer des rappels directement depuis le Calendrier.
  • L’app Rappels propose de nouvelles fonctionnalités, y compris la possibilité de consulter, créer et modifier des rappels directement depuis l’app Calendrier ; d’accéder à une liste récemment supprimée ; et de retrouver rapidement des sous-tâches dans les listes intelligentes.
  • Apple Plans permet aux utilisateurs d’explorer des milliers de randonnées dans les parcs nationaux des États‑Unis et de créer facilement leurs propres itinéraires, auxquels ils pourront accéder hors ligne. Les utilisateurs de Plans peuvent également enregistrer des lieux, leurs randonnées préférées dans les parcs nationaux ainsi que leurs propres itinéraires dans une toute nouvelle bibliothèque Lieux, et ajouter des notes personnelles à propos de chaque endroit.
  • Les fonctionnalités Accessibilité comprennent le suivi des mouvements des yeux, une option intégrée qui permet de parcourir l’iPad rien qu’avec les yeux ; et Vocal Shortcuts, qui permet d’effectuer des tâches en émettant un son particulier.

Conclusion

Avec iPadOS 18, Apple continue de prouver son engagement envers des innovations significatives et des améliorations de performances. Que vous soyez un professionnel, un artiste ou simplement un utilisateur souhaitant améliorer son quotidien. L’iPadOS 18 a des nouveautés à offrir pour chacun.

Restez à l’affût des prochaines mises à jour et des détails supplémentaires sur iPadOS 18. Nous nous rapprochons de sa sortie officielle prévue pour plus tard cette année. L’avenir de l’iPad n’a jamais été aussi prometteur !

Ces articles pourraient vous plaire :

Les Outils de l’ARCEP : Une Transparence Accrue

Les Outils de l’ARCEP : Une Transparence Accrue

Dans un monde de plus en plus connecté, l'accès à une connexion internet de qualité est devenu essentiel. En France, L'ARCEP joue un rôle crucial pour garantir l'accès à des réseaux de communication performants et

Lire Plus
Windows 10 : Fin des mises à jour

Windows 10 : Fin des mises à jour

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 a été l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires de Microsoft, apprécié pour sa stabilité, sa sécurité, et ses fonctionnalités innovantes. Cependant, Microsoft a annoncé que le support

Lire Plus
BitLocker : Qu’est-ce que c’est ?

BitLocker : Qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que BitLocker ? BitLocker est une technologie de chiffrement intégrée dans le système Windows qui protège les données stockées sur un disque dur. Développée par Microsoft, elle a pour but de renforcer la sécurité

Lire Plus
Handy fête ses 10 ans !

Handy fête ses 10 ans !

Une décennie d’innovation et de proximité ! Depuis sa création en 2014 à Toulouse, Handy s’est imposée comme un acteur incontournable de la réparation informatique pour ordinateurs, téléphones et tablettes. Cette année, nous célébrons 10

Lire Plus

Rendez-vous non obligatoire !
Suite à votre demande de rendez-vous, nous vous confirmerons par email si nous avons bien la/les pièces nécessaires.

Votre rendez-vous vous sera confirmé par mail, si nous avons la pièce en stock. Dans le cas contraire, une nouvelle date vous sera proposée. Veillez attendre le mail de confirmation avant de vous déplacez.

Montrez nous le problème en action (enregistrement ou capture d'écran)